OPINIONS DES ENSEIGNANTS DES ECOLES SECONDAIRES PUBLIQUES DE LA SOUS-DIVISION DE L’EPST KATAKO 2 AU SANKURU SUR L’EXECUTION DE PROGRAMME DES COURS DE FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE

  • CT Albert OMEDJELA AKOMBO
Keywords: enseignants, Opinions, écoles publiques, exécution, programme, psychopédagogie, humanités pédagogiques

Abstract

La problématique de cette étude se situe sur l’opinion qu’émettent les enseignants titulaires sur l’exécution déficitaire des cours de formation psychopédagogique en 6e année HP dans les écoles secondaires publiques de la Sous-division de l’EPST Katako 2 au Sankuru et la stratégie qu’ils estiment susceptibles de l’optimiser.

A l’issue de l’analyse de contenu des réponses des enquêtés, la majorité ont avoué qu’ils n’exécutent pas entièrement ce programme suite à l’insuffisance des supports pédagogiques, de la qualité et la faible motivation des prestataires, de l’allocation lacunaire des heures sur la grille et de suivi par la direction et l’inspection.

Par rapport aux stratégies pour booster le niveau d’exécution des programmes évalués, la redynamisation de ces facteurs décriés ci-haut cités et l’amélioration de l’environnement matériel, pédagogique, financier et social s’avèrent pertinentes.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Amisi A. (2008). Problématique de l’exécution du programme de formation psychopédagogique aux humanités pédagogiques dans la ville de Kisangani : Mémoire inédit, UNIKIS/FPSE.

Basonota B.M. (2012). Exécution de programme des cours de formation psychopédagogique aux humanités pédagogiques de la commune de Kabondo à Kisangani. Kisangani : TFC/UNIKIS/FPSE.

Bernard J.M. ; Nkenge A.P. ; François Robert, (2007). La relation entre les réformes des programmes scolaires et acquisition à l’école primaire en Afrique : réalité et fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétences. France : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133800. Le 15/06/2019. 21

Bressoux P. (1994). Les recherches sur les effets-écoles et les effets –maîtres. In Revue française de Pédagogie, n° 108, pp.91-137.

Bressoux P. (2000). Pratique pédagogique et évaluation des élèves. Doeux A Van Zanten (dir). L’école et l’état des savoirs. Paris : Editions la découverte.

Brophy, J.E. and Good, T.L. (1986). Teacher Behavior and Student Achievement. In M.C. Wittrock (dir). Handbook of Research on Teaching (3e ed.). New York: Macmilla.

Carrette V. et Rey B. (2010). Savoir enseigner dans le secondaire : Bruxelles : DeBoeck.

Carrette V. et Rey B. (2011). Les caractéristiques des enseignants efficaces en question. Education et formation. Bruxelles : DeBoeck.

Carron, F. & Chau T.N. (1998). La qualité de l’école primaire dans les contextes de développement différent. Paris : UNESCO, IIPE.

De Ketele J.M. (1984). Docimologie, introduction aux concepts et aux pratiques. Kinshasa : C.R.P.

Dialo M.C.D. (1997). Evaluation de l’efficacité d’un programme de formation professionnelle d’enseignants du secondaire Guinéen. Canada : Thèse de Doctorat, Université de Montréal au Canada.

Duru-Bellat M. & Mingat A. (1994). La variété du fonctionnement de l’école : identification et analyse des « effets-maîtres ». In : M. Crabay (Ed.) Bruxelles : DeBoeck université.

Faye V. (2011). L’exécution des programmes et la présentation des supports didactiques, deux problèmes majeures dans l’enseignement de l’histoire au Sénégal : L’exemple de la circonscription de Kaolock ». Dakar : In histoire et église, FASTEF/UCAD.

Gauthier C.(1997). Pour une théorie de la pédagogique. Recherches contemporaines sur le savoir des enseignants. Saint-Foy : Presses de l’université Laval.

Hudon R. (1981). Colloque sur l’évaluation de programme, tenu à l’université du Québec à Chiccutimi (UQAC).

Kelani R.R., Saizonou C.C. et Gbenou J.D. (2014). Facteurs de mauvaise gestion du temps dans l’exécution des programmes de sciences physiques au Benin. Benin : FLASH, université d’Abomey Malawi.

Landsheere G. (1974). L’analyse des interactions verbales en classes. Paris : Nestillé.

Maroyi, S.(2005). Le cercle vicieux de la pyramide scolaire congolaise. Ecole démocratique, Hors série, 45-48.

Mokonzi, G.B. et Kamba, E. (2005). Quel avenir pour la carrière enseignante en République Démocratique du Congo ? Dans Les Cahiers du CRIDE, Nouvelle série vol. 3, n°1, déc. 2005, 169 - 171

Nghoy (2009). Exécution de programme des cours de formation psychopédagogique par les professeurs des humanités pédagogiques. Cas de la commune de Lubunga à Kisangani. Kisangani : TFC/UNIKIS/FPSE.

O’Neill, G.P. (1988). Teaching Effectiveness : A Review of the Research, Canadian Journal of Education, 13 (1), 162-185.

OCDE (1999). Mesurer les connaissances et compétences des élèves. Un nouveau cadre d’évaluation. Paris : Cedex 1, France.

PASEC (2006). La qualité de l’éducation au Tchad. Quels espaces et facteurs d’amélioration. Dakar : Confemen.

Rey O. (2010). « Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ? » Dossier d’actualité de la VST n° 53, août 2010. [En ligne] : http://ife/enslion.fr/vet/DA-veille/53-avril-2010.integrale.pdf.

Rosenshine. B.V. (1986). Vers un enseignement efficace des matières structurées, In M. Crobay, D. La Fontaine (Eds). L’art et science de l’enseignement. Bruxelles : Labor.

Rosenshine B.V. et Stevens (1986). Teaching Functions In M.C. Wittrock (dir). Handbook of Research on Teaching (3e ed.) New York: Macimillan, p.376-391, Ne

Salman R. (2014). L’impact des programmes de formation continue sur les compétences professionnelles des enseignants dans le contexte éducatif syrien. Cas de l’enseignement de base : de la première à la sixième classe). Thèse de doctorat, Université de Bourgogne, Dijon, France.

Samira EL.B. (2002). Evaluation des objectifs du programme APQUA Scolaire 12-16 : Formulation et analyse de cohérence. Tarragona : Universitat Rovira I Virgili. Thèse de doctorat.

Stevens, R. (1986).Teaching fonctions, In Wittrock M.C. (ed) Handbook of Research of Teaching, 3rd edition, 376-391, New York, Macmillan.

Steve B. (2000). L’évaluation de programmes de formation et l’efficacité organisationnelle à l’université de Sherbrooke : vol. 4.

Wang, Margaret, H., Geneva et Walberg, H. (1994). Qu’est-ce qui aide l’élève à apprendre ? Vie pédagogique, n° 90, septembre-octobre, p.45-49.

Published
2022-08-16
How to Cite
AKOMBO, C. A. O. (2022). OPINIONS DES ENSEIGNANTS DES ECOLES SECONDAIRES PUBLIQUES DE LA SOUS-DIVISION DE L’EPST KATAKO 2 AU SANKURU SUR L’EXECUTION DE PROGRAMME DES COURS DE FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE . IJRDO- Journal of Educational Research, 8(8), 12-20. https://doi.org/10.53555/er.v8i8.5227