NIVEAU D’EXECUTION DE PROGRAMME DES COURS DE FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE EN 6e ANNEE HP.

  • CT Albert OMEDJELA AKOMBO
Keywords: Evaluation, niveau d’exécution, programme, psychopédagogie, humanités pédagogiques.

Abstract

L’objectif de cet article était d’évaluer le niveau d’exécution de programme de cours de formation psychopédagogique en 6e année des humanités pédagogiques dans les écoles secondaires publiques de l’EPST Katako 2 à Wembo-Nyama au Sankuru.

Motivé par les faibles rendements des élèves aux Exétat, nous avons en effet évalué les prestations de 122 enseignants de ces cours. Après analyse des données, il a été constaté que le taux global d’exécution était de 37% contre 63% de taux déficitaire. La même partialité s’était révélée dans d’autres variables mises en évidence.

Ces résultats constituent une interpellation de tous les partenaires éducatifs pour relever ce défi afin de garantir l’avenir scolaire et professionnel de la jeunesse.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Aimon G. (1980). Pédagogie générale 5 et 6e années des humanités pédagogiques. Kinshasa : CRP.

Alain B. (2019). Programmes et politiques éducatives : A quoi servent les programmes ? Table ronde open Edit. CIEP (INTERNET). https://journalsopenditionorg/ ries/3415, le 13 Juin 2019, 22 : 09’.

Amisi A. (2007). Problématique de l’exécution du programme de formation psychopédagogique aux humanités pédagogiques dans la ville de Kisangani : Mémoire inédit, UNIKIS/FPSE.

Balagizi et al. (2015). Conception d’une grille d’évaluation chiffrée du programme national d’enseignement en RDC. International journal and scientific research n° 2, octobre 2015. Bukavu : Ed. UNIBU.

Banque Mondiale, Région Afrique (Janvier 2005). Le système éducatif de la République Démocratique du Congo : Priorités et alternatives.

Basonota B.M. (2012). Exécution de programme des cours de formation psychopédagogique aux humanités pédagogiques de la commune de Kabondo à Kisangani. Kisangani : TFC/UNIKIS/FPSE.

Bernard J.M. ; Nkenge A.P. ; Froiçoit Robert, (2007). La relation entre les réformes des programmes scolaires et acquisitions à l’école primaire en Afrique : réalité et fantasme ? L’exemple de l’approche par les compétences. France : https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00133800. Le 15/06/2019. 21

Claver P.K. (2010). Déperdition scolaire dans le secteur de l’élémentaire au Burundi : cas de la Mairie de Bujumbura. Thèse de doctorat, Dakar : Cure/UCAD.

De Ketele J.M. (1984). Docimologie, introduction aux concepts et aux pratiques. Kinshasa : C.R.P.

Dialo M.C.D. (1997). Evaluation de l’efficacité d’un programme de formation professionnelle d’enseignants du secondaire Guinéen. Canada : Thèse de Doctorat, Université de Montréal au Canada.

Ekwa M. et al. (2004). Evaluation du rendement du système éducatif congolais. In : Revue P.U.K/UNIKIN.

Faye V. (2011). L’exécution des programmes et la présentation des supports didactiques, deux problèmes majeurs dans l’enseignement de l’histoire au Sénégal : L’exemple de la circonscription de Kaolock ». Dakar : In histoire et église, FASTEF/UCAD.

Hudon R. (1981). Colloque sur l’évaluation de programme, tenu à l’université du Québec à Chiccutimi (UQAC).

Janga AL. N. (2014). Présentation du genre dans les politiques et programme de l’animation des structures éducatives de la ville de Kinshasa. Québec : Mémoire à l’université de Québec à Trois-Rivières.

Kamba, E. (2016). Environnement et efficacité des écoles secondaires au Congo-Kinshasa.

Berlin : Les Editions Universitaires européennes.

Katanga K. (1983). Baisse du niveau de l’enseignement au Zaïre : les indices et les causes. Rép.

Du Zaïre : Zaïre-Afrique, N°178 Octobre 1983.

Kelani R.R., Saizonou C.C. et Gbenou J.D. (2014). Facteurs de mauvaise gestion du temps dans l’exécution des programmes de sciences physiques au Benin. Benin : FLASH, université d’Abomey Malawi.

Koné M.B. (2000). Impact de la formation des maîtres sur les performances des élèves de la 3e année du premier cycle de l’enseignement fondamental dans le district de Bamako. Mémoire de DEA, Bamako : ISFRA.

MEPSPT (2009). Programme national de formation psychopédagogique. RDC : EDPMM, édition 2009.

MINEPESP (2009). Recueil des directives et des instructions officielles. 2e et 3e éditions, Kinshasa : ELISCO.

Mingat A. (2004). La rémunération / de statut des enseignants dans la perspective de l’atteinte des objectifs du millénaire dans le pays d’Afrique subsaharienne francophone en 2015. Banque Mondiale, Région Afrique.

Nghoyi N. (2009). Exécution de programme des cours de formation psychopédagogique par les professeurs des humanités pédagogiques. Cas de la commune de Lubunga à Kisangani. Kisangani : TFC inédit, UNIKIS / FPSE.

PASEC (2000) conférence des ministres de l’éducation des Etats et gouvernements de la Francophonie. France : Confemen.

Rapports annuels d’auto-évaluation des instituions ci-haut reprises de 2010-2019).

UNESCO (1996). Elaboration des programmes scolaires et pouvoir sociopolitique, recherche comparée en matière des programmes scolaires et de pratiques pédagogiques. Genève : PDF texte intégral.

Whannou G.R. (2012). Analyse du système du suivi évaluation des programmes FAST/TRACK. Initiative/Fonds communs Budgétaires du Ministère de l’enseignement maternel et primaire. Bénin, Kalawi : université d’Abomey.

Published
2022-08-16
How to Cite
AKOMBO, C. A. O. (2022). NIVEAU D’EXECUTION DE PROGRAMME DES COURS DE FORMATION PSYCHOPEDAGOGIQUE EN 6e ANNEE HP. IJRDO- Journal of Educational Research, 8(8), 1-11. https://doi.org/10.53555/er.v8i8.5226