RECEPTION DES FABRICANTS DES BRAISES, DES EXPLOITANTS DOMESTIQUES ET ARTISANAUX DES BOIS AINSI QUE DES TIREURS DE VIN DE L’IMPACT DE LEUR METIER SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE « CAS DE LA RESERVE FORESTIERE DE LA YOKO ET SES ENVIRONS »

  • Michel KILYOBO KIMWANGA Assistant2 ISP/Kisangani

Abstract

Une enquête ethnobotanique a été réalisée aux environs de la réserve forestière de la YOKO ( PK 32 route UBUNDU) et les environs de la ville de Kisangani sur la perception des fabricants des braises, des exploitants domestiques et artisanaux des bois ainsi que des tireur de vin de l’impact de leur métier sur le changement climatique. Les espèces inventoriées sont utilisées pour usage énergétique, artistique, construction et boisson. Celles utilisées à la fois pour usage artistique, construction et énergétique priment avec 28 espèces soit 66,7%, d’autres sont faiblement représentées.

Une analyse comparative de deux méthodes de valeurs d’usages ethnobotanique et analyse d’indice de vulnérabilité à partir d’un indice intégrant 5 paramètres de vulnérabilité à savoir : le type morphologique, le type d’habitat, le type de diaspore, le type biologique et la fréquence d’usage a été réalisée et a montré que sur les 42 spécimens des plantes récoltées reparties en 34 genres et 17 familles ; 76,2% d’espèces sont vulnérables et 23,8% sont très vulnérables.Par l’étude comparative de ces 2 méthodes, dix espèces sont citées en même temps très vulnérables et préférées.

Etant donné qu’on ne peut pas protéger une espèce sans pour autant préserver son habitat, le choix a porté sur les différents types d’habitats. Les espèces très vulnérables, étant à conserver à priorité ont été classées dans leurs habitats. Sur l’ensemble 28,5% sont de la forêt primaire, 66,7%forêt secondaire et 4,8% de la forêt secondaire vieille.

Ainsi il en découle que la majorité des populations interrogées ignorent encore le phénomène changement  climatique et que pour eux l’abattage des arbres n’a aucun impact sur l’environnement et sur le réchauffement climatique. Ils ignorent également que l’atténuation et l’adaptation sont les réponses clés pour le changement climatique.

Downloads

Download data is not yet available.

References

[1] Doucet, J.L (2003), l’alliance de la gestion forestière et de la biodiversité dans les forêts de centre du Gabon. Fac. Univ. Des SC. Agro.DE GEMBLOUX, Belgique, 323p
[2] DOUMENGE, C. (1990). La convention des écosystèmes forestiers du Zaïre, VICN, Gland, Suisse et CAMBREDJE, Roy. Uni 24p
[3] KILYOBO M. (2012). Monographie inédit, inventaire des plantes à usages multiples menacées par l’analyse de vulnérabilité, ISP-KIS.
[4] Le Joly, J et MANDANGO, M (1982). L’association arbustive ripicole à alchorneacirndifola dans la province orientale, Soc. Bot. Roy. Belge ; Bruxelles, pp 257-265.
[5] Le JOLY, J.et LISOWSKI, S. et NDJELE, M. (1988). Catalogue des plantes vasculaires des sous régions de Kisangani et de la Tshopo, 3e éd. Fac. des sciences, UNIKIS, P. 418.
[6] Montalément et clément, J. (1983). Disponibilités de bois de feu dans les pays en développement, Ed. FAO, Rome, 119p.
[7] NDJELE, M.B. (1988). Les éléments phytogéographiques endémiques dans la flore de la République Démocratique du Congo, Thèse inédite, Fac. Des sciences, ULB, P528
[8] OIBT, (2003). Examen annuel et évaluation de la situation mondiale des bois tropicaux, YOKOHAMA, Japon, 30p.
[9] PLANTONS, LE COZANNETG, GAZENAVE et Coll. Changement climatique et niveau de la mer : de la planète aux côtes françaises. Rapport sur le climat de la France au XXe Siècle, volume 5, France, mars 2015.
[10] Tobatela, S. (2012). Notes de cours d’Ethnobotanique inédit, ISP-KIS, RDC, 48p
[11] UMA,(2015). Notes de cours phytosociologie et gestion de l’environnement inédit, ISP-KIS, 102p
Published
2022-09-26
How to Cite
KIMWANGA, M. K. (2022). RECEPTION DES FABRICANTS DES BRAISES, DES EXPLOITANTS DOMESTIQUES ET ARTISANAUX DES BOIS AINSI QUE DES TIREURS DE VIN DE L’IMPACT DE LEUR METIER SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE « CAS DE LA RESERVE FORESTIERE DE LA YOKO ET SES ENVIRONS ». IJRDO-Journal of Applied Science, 8(9), 42-57. https://doi.org/10.53555/as.v8i9.5324