ETUDE DE DYNAMIQUE DES QUELQUES ESSENCES FORESTIERES DANS LE PEUPLEMENT MONODOMINANT A Gilbertiodendron dewevrei De Wild J. Léonard DANS LA RESERVE FORESTIERE DE YOKO

  • Fiston RAMAZANI ANDJONGO Assistant et chercheur à Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi (ISPT-Yangambi)
  • Michel BASEMBOLI EKAMBE Assistant et chercheur à Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi (ISPT-Yangambi)
  • Niclette RAMAZANI BABOLA Assistant et chercheur à Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi (ISPT-Yangambi)
  • Beauté BAMBALE BOTENDENDE Assistant et chercheur à Institut Supérieur Pédagogique et Technique de Yangambi (ISPT-Yangambi)
  • Fiston BOHULA TOKANO Assistant et chercheur à Institut Facultaire des Sciences Agronomique de Yangambi (IFA-Yangambi)
  • Dimanche YENGA BOMBEKU Professeur et chercheur à Institut Facultaire des Sciences Agronomique de Yangambi (IFA-Yangambi)
Keywords: Dynamique, essences forestières, Gilbertiodendron dewevrei, réserve forestière de la Yoko

Abstract

Le présent travail a pour but d’étudier la dynamique forestière des essences sous un peuplement monodominant à Gilbertiodendron dewevrei en retenant quelques paramètres dendrométrique et écologique. Un inventaire en plein dans les placettes 50m x 50m a consisté au recensement et identification de tous les individus rencontrés. Pour chaque individu, nous avons prélevé les coordonnées (X, Y). Les résultats obtenus après analyse démontre que le peuplement est dominé par les essences de lumière (héliophiles) et aussi le peuplement est fortement diversifié (40 espèces) car l’indice de diversité et élevé (4,21) y compris l’indice d’équitabilité est faible (0.79). Nous retiendrons aussi que le Gilbertiodendron dewevrei est abondant et domine dans la parcelle d’étude avec 115 pieds sur les 273 pieds inventoriés.

Retenons que les deux questions de recherche sont affirmées car la disposition de Gilbertiodendron dewevrei est plus élevé que celle des autres espèces du point vue surface terrière, dominance relative, fréquence et proportion des essences sempervirentes et supérieure à celle des essences semi-caducifolié dans ces types de peuplement forestier.

Downloads

Download data is not yet available.

References

Anonyme, 1958 : Bois du Congo Belge. Les presses TIL BURY-S.A. 116A 122 Rue Sans Soucis Ixelle Bruxelles, 80-81p.

Anonyme, 1978 : Les rôles des forêts dans le développement des collectivités locales.

ATIBT, 2006 : Etude sur le plan pratique d’aménagement (FRM) Paris, Pp.40-42.

Aubreville, A., 1962 : Meseum nationale d’histoire naturelle. Laboratoire de phanerogamie, 16e Rue Buffon, Paris 5.

Begaa, Y., 2009 : Analyse de conditions de régénération de Pericopsis elata (Harms) Van Meevwen dans la forêt naturelle aménagée de Yangambi, RDC/D.E.A. 104p.

Bogaert, J, 2010 : Ecologie du paysage. Cours inédit FSA UNIKIS,

Boyemba, F., 2006 : Diversité et régénération des essences forestières exploitées dans la forêt des environs de Kisangani, D.E.A Fac. Sc./ULB, 101p.

Chave, J., 2005 : Dynamique spatio temporelle de la forêt tropicale, 134p.

CIRAD-FORET, 1990 : Bois et forêt de tropique. Cedex France.

Debroux, L., 1998 : L’aménagement des forêts tropicales fondé sur la gestion de population d’arbres ex du Maobi (Baillonella toxisperma Pierre) dans la forêt du Dja, Cameroun. Fac. Sc. Agr/UNIKIS, 323p.

IUCN, 1989 : La conservation de l’écosystème forestier d’Afrique centrale, Glande Suisse.

Kumba, 2007 : Analyse de la structure de données ponctuelles pour la méthode de distance appliquée en écologie de paysage, 73p.

Lejoly, J. 2008 : Typologie forestière. Notes de cours DES inédit, FSA/UNIKIS.

Lisingo, 2009: Typologie des forêts denses des environs de Kisangani par une méthode d’analyse phytosociologique multistrate. DEA Fac des sciences, UNIKIS. 91p.

Lomba, K., 1988 : Contribution à l’étude phytodiversité de la reserve forestière de Yoko-Ubundu, RDC, D.E.S inédit, FS/UNIKIS.

Louis J. et Fouarge, J., 1949 : Essences forestières et bois du Congo publication de INEAC Bruxelles 50p.

Mambani, 1982 : Climatologie. Notes de cours inédit, IFA-Yangambi.

Mambweni, J. ,2010 : La comparaison de la diversité entre les strates dans la forêt semi-caducifoliée du sud de la réserve de Yoko (Kisangani-R.D.C.). Mémoire DEA à l’UNIKIS, 76p.

Mangambu, 2002 : Etude de peuplement du sous-bois dans la partie Nord de la Reserve forestière de la Yoko/P.O/RDC. Mémoire inédit, SC.Agr./UNIKIS.

Mate, J., 2008 : Ecosystème forestier et gestion des aires protégées. Notes de cours inédit, IFA-Yangambi.

Mbayu, F., 2009 : Distribution comparée de la Ccospermasecundi florum (P Beauv) Wonde Eremospatha haullevilleana De Wild et E. Cabrea de Wild dans le dispositif REAFOR de la réserve forestière de la YOKO, P/O/RD Congo.

Nshimba, S-M , 2008 : Etude floristique, écologique et phytosociologique des forêts de l’île Mbiye à Kisangani, RD Congo. Thèse de doctorat. ULB.. 272 p.

Nyakabwa, 1982 : Phytocénose de l’écosystème urbain de la ville de Kisangani. Dissertation Doctorale, UNIKIS, 462p.

Okungo, L., 1990 : Etude de la phytomasse de Gilbertiodendron dewevrei. J. Leonard en plantation à Yangambi.

Paluku, M. et al. 2008: Rapport de stage effectué dans la réserve forestière de la Yoko. Master REAFOR, Fac des sciences, UNIKIS. 38p.

Shaumba, K., 2009 : Analyse de la régénération et de la répartition spaciale de Fabaceae – Caesalpiniodeae dans la forêt de Yoko/P.O/RD Congo. Cas de Prioria balsamifera Horms et Scorodophloeus zenkeri J. Leonard.

Sonke, B., 1998 : Etude floristique et structurale de forêts de la reserve de faune du Dja (Caméroun). Thèse de Doctorat ULB, Laboratoire de Botanique systématique et phytotechnie, 273p.

Tailfer, J., 1989 : Forêt dense d’Afrique centrale, Identification pratique de principaux arbres, Tome II, Approche botanique et systématique CAT Post Bus 3806700 AG XEGENT, Niger, Pays-Bas, Pp. 486-760.

Published
2021-11-30
How to Cite
ANDJONGO, F. R., EKAMBE, M. B., BABOLA, N. R., BOTENDENDE, B. B., TOKANO, F. B., & BOMBEKU, D. Y. (2021). ETUDE DE DYNAMIQUE DES QUELQUES ESSENCES FORESTIERES DANS LE PEUPLEMENT MONODOMINANT A Gilbertiodendron dewevrei De Wild J. Léonard DANS LA RESERVE FORESTIERE DE YOKO. IJRDO-Journal of Applied Science, 7(11), 01-13. https://doi.org/10.53555/as.v7i11.4720

Most read articles by the same author(s)