OPINION DES ENSEIGNANTS SUR LES DIFFICULTES DANS LA SCOLARITE DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA CITE D’IKELA, PROVINCE DE LA TSHUAPA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AU COURS DE L’ANNEE 2023

  • LOFULA MBULA Mathieu
  • LOKWA BOMBATA Victor
  • BAFINDA HONGI Fréderic
  • BONONGA LOKWA Franklin

Abstract

Le problème de scolarité prend alors des dimensions Enormes assez complexes, lesquelles exigent la participation maximum de pouvoir Public à la mise en place d’un meilleur politique d’éducation.

D’après LOFULA M. (2022), la formation de la population constitue l’une des priorités pour renforcer les chances de réussite d’un pays au cours de son processus de développement. Si la science est la source du savoir, c’est l’enseignement qui diffuse ce savoir et en rendant possible l’application aux taches pratiques de la production économique ou d’une autre nature.

Dans l’ordre d’idée, Bandombele, (2005), soutiens que l’éducation a toujours été considérée comme l’un des moyens sur de combattre les injustices et de permettre par conséquent aux individus des groupes sociaux défavorisés de nourrir devant la vie, les mêmes espérances que les groupes dominants.

Downloads

Download data is not yet available.

References

1. LOFULA, M. (2022) ; Organisation et fonctionnement des institutions d’enseignement supérieur et universitaire dans la province de la Tshuapa. Etat de lieux, défit et perspective. Mémoire de D.E.A. inédit, Université Pédagogique Nationale (UPN), FPDD, Kinshasa.
2. Bandombele, S. (2005) ; Parité dans la scolarisation des filles et garçons à Kisangani de 1991-2001. Une contribution à l’évaluation des objectifs de développement du millénaire en R.D. Congo. Mémoire de D.E.S. inédit. UNIKIS, F.P.S.E, Kisangani.
3. Banque Mondiale (2005) ; Le renouveaux du système éducatif de la R.D. Congo : priorité et alternance. Banque Mondiale n°68.
4. Boili Liogali, (2014 ; Difficulté d’accès et adaptation scolaire des filles mères du quartier de stade de ville de Kisangani. Mémoire de licence inédit, UNIKIS : FPSE, Kisangani.
5. Bombeka, A. (2015) ; ampleur et cause de déperdition des objectifs scolaires dans l’enseignement. Cas de la sous-province éducationnelle EPS-INC Ikela 1. UNIK : FPSE, Ikela.
6. Christine Z.N (1997) ; Etre ferme intellectuelle en Afrique : de la persistance des Stréréotypes culturels existent in Africa développement : CODESRIA.
7. Delandnsheere, (1972) ; Introduction à la recherche en éducation. Paris : B.I.F.
8. Deroutte, J.L ; (2010) ; Ecole et justice de l’égalité des chances au compromis locaux. Paris : Armand Colin.
9. Foulquié, P ; (1971) ; Dictionnaire de la langue pédagogique. Paris, PUF.
10. François L, (1968) Le droit à l’éducation, des principes aux réalisations. Paris : P.U.F.
11. La Fon, P ; (1960) ; Vocabulaire de psychiatrie de l’enfant. Paris : PUF.
12. Lutulala ; M.N et Mukemi, B ; (1996) ; La dynamique des structures familiales et accès des femmes à l’éducation au Zaïre. Le cas de la ville de Kinshasa. Nairobi. AAS. PERED.
13. UNESCO (2003), Genre et éducation pour tous, le pari de l’égalité ; in rapport mondial de suivi de l’E.P. T Paris : UNESCO-P.A.M
Published
2023-09-05
How to Cite
Mathieu, L. M., Victor, L. B., Fréderic , B. H., & Franklin, B. L. (2023). OPINION DES ENSEIGNANTS SUR LES DIFFICULTES DANS LA SCOLARITE DES ELEVES DU PRIMAIRE DANS LA CITE D’IKELA, PROVINCE DE LA TSHUAPA EN REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO AU COURS DE L’ANNEE 2023. IJRDO- Journal of Educational Research, 9(8), 1-5. https://doi.org/10.53555/er.v9i8.5795