PAUVRETE ET STRUCTURATION DE LA FAMILLE DANS LA VILLE DE KISANGANI

  • MAMIKI GESON
  • Alexis-Toussaint KAWAYA YUMA LOMBE Enseignants et Chercheurs aux, Départements d’Anthropologie et de sociologie Université de Kisangani (RDC)
  • Papy KOLONGO NGUMA Enseignants et Chercheurs aux, Départements d’Anthropologie et de sociologie Université de Kisangani (RDC)
Keywords: Nucléarisation familiale, pauvreté, ménage, récession économique, restructuration, Ville de Kisangani

Abstract

Les multiples crises que traverse la République Démocratique du Congo(RDC) ont un impact sur l’organisation sociale de ménages.

En effet, la restructuration de la famille dans la Ville de Kisangani pendant la récession socio-économique conduit les ménages à se restructurer différemment selon leur statut que la perte de pouvoir d’achat leur fait subir. Même les ménages finissent par élargir leurs cellules familiales dès que se contractent  les contraintes de budgets familiaux et/ou l’augmentation de revenus.

Pour analyser ce phénomène, nous avons procédé par une observation désengagé qui a été complétée par la documentation. Notre enquête s’est déroulée à deux temps durant les années 2016 et 2017.  

Downloads

Download data is not yet available.

References

Balandier, G. (1963.), Sociologie de l’Afrique noire. Dynamique Sociale en Afrique centrale, P.U.F, Paris.
Balandier, G. (1974.), Anthropo-logiques, PUF, Paris.
Bartoli, H. (1999), Repenser le développement. En finir avec la pauvreté, Paris, Economica.
Bongeli, Yeikelo, (2009),D’un Etat-bébé à un Etat congolais responsable, Paris, l’Harmattan.
Boral, P.(1985), Lanteri, J.F., Olivier de Sardan, J.P., Paysans, experts et chercheurs en Afrique noires. Sciences sociales et développement rural, Karthala, Paris,
Hirschman, A.O. (1964), La stratégie du développement économique, Paris, Editions ouvrières.
Kalecki, M. (1965), Theory of Economic Dynamics : an essay on cyclical and long-turn
changes in capitalist economy, Allen and Unwin, London.
Kasereka, Kanyere,( 1999), Pauvreté et stratégie de survie de la femme à Kisangani,
Mémoire, Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques, Université de Kisangani, Kisangani.
Kawaya, Yuma Lombe,(2018) , Pauvreté, production de l’espace et contradictions des urbanités à Kisangani, Mémoire de D.E.S en Anthropologie (Projet), Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques, Université de Kisangani, Kisangani.
Le Bris, E., A. Osmont et al. (1987), Famille et résidence dans les villes africaines, Paris, L’harmattan.
Mwania Kibanza, R. (2006), Développement urbain, Développement rural et Stratégie de lutte contre la pauvreté : le cas de la RD Congo, Thèse de doctorat de Sciences économiques, Université Paris Dauphine.
Mwania Kibanza, R. (2012), Crise économique, pauvreté et structuration des cellules familiales dans les villes moyennes en Afrique, in la revue La Découverte, Revue scientifique interdisciplinaire n° 1, Octobre-Décembre, p. 68-90.
Nurke, R. (1968), Les problèmes de la formation du capital dans les pays sous développés, Paris, Cujas, 1ère édition (1953).
Opango, A. (2009), La pauvreté et la structuration de la famille dans la ville de Kindu, Travail de fin de premier cycle universitaire, Université de Kindu.
Parsons, T. (1955), «Le système de parenté dans les Etats-Unis d’aujourd’hui », Elément pour une sociologie de l’action, Plon, Paris.
Vimard, P, (1998), « Transition démographique et familiale : une relecture des théories à la lumière de la crise », in F. Gendreau (dir.), Crises, pauvreté et changements démographiques dans les pays du sud, Paris, Estom, pp. 81-98.
Verhaegen, B., (1975), Kisangani, Histoire d’une ville (1876-1976), tome 1 : la population, P.U.Z, Kisangani.
Verhaegen, B., (1990), Femmes zaïroises de Kisangani : combat pour la survie, l’harmattan et C.H.A, Paris.
Wakam, J. (1995), « L’impact du développement socio-économique sur les structures familiales au Cameroun. Essai d’évaluation à partir des données sur les ménages », Papier présenté au séminaire de Lomé du 4 au 9 Décembre 1995 sur Ménage et famille en Afrique : bilan, enjeu et perspective de la recherche, 30 p.
Wakam, J. (1996), « Modernisation et nucléarisation familiale en Afrique. Cas du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et du Sénégal », Papier préparé pour la chaire Quételet 1996, du 21 au 23 octobre à Louvain-la-Neuve, Belgique, 32 p.
Wakam, J., M. Rwenge, M. Kuépié (1998), « Pauvreté et structures familiales dans trois métropoles africaines : Yaoundé, Abidjan et Dakar », (dir.), Crises, pauvreté et changements démographiques dans les pays du sud, Paris, Ed. Estern, p. 167-182.
Yaaya, Liagologa, (2006), Pauvreté absolue et pauvreté relative à Kisangani, Mémoire de D.E.S, Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques, Université de Kisangani, Kisangani.
Yaaya, Liagologa, (2009), De la culture de la pauvreté à Kisangani. Recherche des thérapeutiques étiologiques, Thèse de Doctorat en Sociologie, Faculté des Sciences Sociales Administratives et Politiques, Université de Kisangani, Kisangani.
Published
2018-10-31
How to Cite
GESON, M., LOMBE, A.-T. K. Y., & NGUMA, P. K. (2018). PAUVRETE ET STRUCTURATION DE LA FAMILLE DANS LA VILLE DE KISANGANI. IJRDO - Journal of Social Science and Humanities Research, 3(10), 34-48. https://doi.org/10.53555/sshr.v3i10.2477